22 janvier 2013

Préparatifs logement, transport, banque

LOGEMENT

 

Une RH du Japon m'a proposé le choix entre 3 logements temporaires pour la période de recherche, avant d'emménager dans mon futur chez moi. Il s'agit de 1K Leopalace, donc semi-équipés, et j'ai choisi le plus proche de mon entreprise bien sûr :

 

間取り図

 

Donc, plutôt cool pour un logement temporaire.. mais 124 500 yens le mois quand même... XD Bien sûr, je ne le paie pas directement (et heureusement...), mais chaque mois, mon indemnité (part géographique) subit un abattement de 20%, en échange l'entreprise japonaise s'engage à m'accorder un budget de 100 000 yens/mois pour le futur logement que je choisirai. L'avantage c'est surtout de ne pas avoir à payer au proprio les bonus obligatoires et souvent équivalents à plusieurs mois de loyer ! En plus, ça va peut-être m'aider à trouver un 1 ou 2 LDK chez eux !

 

Au fait, pour les appartements au Japon on parle en L ("Living"/salle de séjour), "D" ("Dinning"/salle à manger) et "K" ("Kitchen"/cuisine). Le chiffre devant la(/les) lettre(s) représente le nombre de pièces hors de ces trois LDK. Par exemple, un 1K c'est une salle avec un cuisine séparée (comme pour mon logement temporaire). Et 1LDK, ce que j'aimerais trouver, c'est 1 pièce en plus d'un espace large salle à manger, salle de séjour et cuisine.

 

Leopalace c'est une agence immobilière qui propose des logements vides ou semi-meublés, ce qui est assez rare au Japon. En plus, ils acceptent des locataires étrangers, et proposent leurs services en plusieurs langues. Pas mal d'atouts pour des expatriés donc ! Mais je n'ai encore jamais loué chez eux...lol. Au Japon, j'étais soit en famille d'accueil, soit chez des amis, soit en résidence universitaire.

 

 

TRANSPORT

 

Il y a quelques jours, j'avais essayé de demander une voiture de fonction à mon entreprise japonaise... LOL. Sans grande surprise, ils ont refusé (haha...), en me disant que même les employés "normaux" n'ont pas de véhicule de fonction (pour info, en tant qu'apprentie l'année denrière, j'avais droit à un véhicule de service... C'est pour ça que j'ai tenté avec eux, mais bon, au Japon il y a pratiquement pas de place de parking gratuite, donc un véhicule, surtout dans la métropole, ça revient un peu cher, effetivement...). Mais le logement temporaire se situe à environ 15 min à pieds de la gare, où le bus de l'entreprise (gratuit) passe. Apparemment c'est très pratique et de toute façon on n'a pas vraiment le choix car il y a peu de bus avant 9h apparemment... Donc j'aurais ça de moins à payer, ouf ! Par contre ça coute 650 yens (et 55min) l'aller-simple à Shibuya... :(

 

 

BANQUE

 

Concernant la banque, j'ai décidé de rester chez ma banque car elle a été plutôt compréhensive finalement, et nous nous sommes entendus pour :

- une carte visa gratuite (mais avec des frais de retraits et paiements),

- une carte de retrait internationale gratuite (qui sert surtout de carte de secours donc),

- un premier virement spontané international gratuit (pour prévoir plus le premier mois pour l'installation),

- un contrat de virements internationaux permanents avec frais d'envoi gratuits (périodicité et montant de mon choix, à confirmer par renvoi du formulaire par mail, lorsque j'aurais ouvert un compte au Japon dans n'importe qu'elle banque puisque les frais de réception et de change restent à payer à la banque japonaise).

Posté par Linkingtasy à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Préparatifs logement, transport, banque

Nouveau commentaire