13 janvier 2013

Welcome to my blog !!

panda

 

Bonjour à tous !!

 

Bienvenu sur mon blog, consacré cette fois à mon expérience en Volontariat International en Entreprise au Japon !!! :)

 

C’est donc après mes premières expériences au Japon au lycée, puis à l’université, que j’ai tout naturellement décidé de mettre en pratique mes acquis et travailler au Japon en effectuant un V.I.E à la fin de mon master LEA AIIS. Ce nouveau séjour représente pour moi non seulement une opportunité professionnelle, mais également (et surtout) l’aboutissement de plusieurs années d’études, de jobs étudiants, de soirées à réviser encore et toujours entre les kanji, les études de marchés, les travaux en groupes, mes premières expériences professionnelles, le MEMOIRE… !! Car ENFIN, oui eeeenfiiiiiiiiiiin, le projet professionnel que j’ai en tête depuis des années se concrétise, et je sens mes espoirs et mon attente être récompensés par un groupe automobile. Celui-ci m’accueille au service Achats de sa filiale japonaise à partir de mars 2013, située dans la préfecture de Saitama, et ce pour 2 ans.

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’Ubifrance ? Qu’est-ce que le programme « V.I.E » ?

« UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial (…). Notre mission : Accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l’export, depuis l'orientation sur les marchés étrangers jusqu’à la mise en œuvre de leurs projets sur le terrain et la concrétisation d'affaires. »

 Pour plus d’informations ==> UBIFRANCE

 

  « Etre Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur. Le VIE effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Il occupe un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique (…). L’organisme gestionnaire est UBIFRANCE, qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE. Au 28 janvier 2011, 6 545 V.I.E étaient en poste pour le compte de 1 632 entreprises. (…) Les missions ont une durée comprise entre 6 et 24 mois, renouvelable une seule fois dans la limite des 2 ans. Le Volontariat International n'est pas du bénévolat : les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification. Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale. ».

Pour plus d’informations ==> CIVIWEB

 

« Concrètement, comment ça se passe ? », me diriez-vous. Et bien heureusement, les démarches sont plus rapides que pour les échanges !! lol. Pour donner quelques exemples, avec AFS pour partir en terminale une année dans une famille d’accueille japonaise et être scolarisée dans un lycée japonais, il me semble que j’avais attendu plus d’une année : j’avais alors postulé au début de ma 1ere, et je suis partie à la fin du second trimestre de ma terminale. J’avais vu des gens sélectionnés en même temps que moi partir bien avant, et les anciens partis avant ma sélection, revenir en France lol. Pour l’année d’échange universitaire avec ma fac, j’avais attendu 5 mois entre le dépôt de ma candidature et les sélections, puis environ 7 mois avant mon arrivée au Japon. (« La patience est une vertue »…)

Pour les VIE, il semble qu’il faille un minimum de deux (petits) mois entre le moment où l’on est choisi par une entreprise et notre premier jour de boulot. Après bien sûr, si les entreprises s’y prennent à l’avance elles peuvent très bien rechercher à l’avance leurs futurs VIE (notamment en interne, donc plutôt pratique pour ceux qui font des stages/apprentissages). En fait, deux mois c’est vraiment le minimum administratif imposé par Ubifrance je crois. D’ailleurs, officiellement mon VIE devait commencer au 1er février 2013. Mais puisque je n’ai eu la réponse positive de mon entreprise qu’en décembre 2012, et ben la date a été reportée au 1er mars 2013.

 

Ci-dessous, un « petit » historique pour vous donner une idée de ma situation :

- 22/10/2012 : publication de l’offre de VIE de l’entreprise sur le site civiweb,

- 24/10/2012 : envoi de ma candidature,

- 21/11/2012 : premier contact  reçu de l’entreprise,

- 26/11/2012 : entretien téléphonique avec le DAE (un Américain), le DAA (un Suédois), un chef de projet (un Brésilien), et l’acheteur superviseur du futur VI (un Japonais),

- 28/11/2012 : planification d’entretiens en personne sur l’un de leurs sites en France,

- 07/12/2012 : rencontre avec la responsable RH des VIE, puis le DAE (un gentleman d’ailleurs !),

- 13/12/2012 : réponse positive par tel du DAE (yeaaaah !!!), et annonce de la date officielle de démarrage du VIE (01/03/2013 : un vendredi, cool !! lol),

- 17/12/2012 : envoi de mes références à l’entreprise pour le dépôt de la demande d’affectation auprès d’Ubifrance, et dépôt en parallèle de ma candidature sur le site officiel du Groupe (procédure propre à l’entreprise ici),

- 19/12/2012 : embauche « officialisée » sur le site du Groupe (procédure propre à l’entreprise ici),

- 21/12/2012 : réception d’un mail d’Ubifrance confirmant la demande d’affectation de l’entreprise, et une PJ d’informations spécifiques pour le Japon (demande de visa business, etc). Aussi, il est mentionné qu’il faut encore que j’attende une réponse positive d’Ubifrance, et un mail d’informations complémentaires sur le système de protection international. Une réunion d’informations (« Journée d’intégration VIE - Hors Europe ») est obligatoire et devrait se dérouler à Paris, dans les 3 ou 4 jours avant le mois débutant la mission. Dès à présent, il faut donc que je prépare les documents nécessaires pour la demande du Certificate of Eiligibility, pour ensuite pouvoir déposer ma demande de visa. (Et NON, aujourd’hui, le 21/12/12, n’est pas la fin du monde, c’est le début d’une nouvelle ère !!!)

- 23/12/2012 : début de ma recherche de logement, à distance. Les plus intéressants (financièrement et techniquement) sont, pour moi, ceux de ces sites (non meublés) :

Après quelques visites de blogs et forums, je me suis dit que ça serait quand même plus pratique d’opter pour un 1/2LDK Leopalace, puisqu’ils sont partiellement meublés avec Internet ; notamment un de ce genre : http://www.leopalace21.com/movie/ch_01.html.

- 26/12/2012 : RDV avec ma banque pour voir leurs offres VIE.

- 03/01/2013 : point par tel avec une RH (procédure CoE, etc.),

- 08/01/2013 : envoi de mes documents à une RH du Japon. Celle-ci me donne aussi quelques info, notamment sur le logement (mise à disposition d’un logement près de l’entreprise pendant la période de ma recherche de logement + mise en relation avec une agence immobilière + mon budget loyer = 100 000Y/mois).

- 09/01/2012 : les soldes !! pour préparer en partie mes valises… hihihi !! 

- 11/01/2012 : réception par mail d’Ubifrance de ma lettre d’engagement (il s’agit du contrat) à renvoyer signée dans les 15 jours après réception de celle-ci. Plusieurs documents sont également à envoyer et à lire sur l’espace civiweb. Après avoir pris connaissance des info apparues sur le site, j'apprends qu'il faudra aussi notamment :

- Faire un examen médial d’aptitude (au plus tôt un mois avant le début de la mission),

- Renvoyer une copie de son visa/CoE + RIB + certificat de l'examen médical (au plus tard 8 jours avant la date d'affectation),

- Aller à une réunion d’information obligatoire pour les VIE hors-Europe (2 jours avant la date de début de mission),

- Lire le « Guide pratique du volontaire » (33 pages),

- Lire une étude du marché japonais (377 pages),

- Lire un communiqué sur la grippe A/H1N1 (3 pages),

- Lire le guide pratique de l’assurance internationale (12 pages) + notice d’information (56 pages),

- Remplir une fiche d’informations (dans les 15 jours après l'arrivée)

- Faire un compte-rendu d’installation (dans le premier mois d'arrivée),

- Faire un rapport d’activité (environ 1 mois avant la fin de la mission).

Posté par Linkingtasy à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Welcome to my blog !!

Nouveau commentaire